Nos conseils pour économiser de l’énergie

Nos conseils pour économiser de l’énergie

Que ce soit par souci écologique ou simplement pour faire des économies, de plus en plus de Français se demandent comment économiser de l’énergie. Pour beaucoup, maîtriser sa consommation énergétique apparaît comme un défi de taille. En effet, face à la profusion d’actions individuelles et collectives, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, grâce à quelques astuces simples, économiser l’énergie devient un jeu d’enfant.

Trouver le bon contrat d’énergie

On a tendance à ne pas y penser, mais si on veut économiser l’énergie le mieux c’est encore de commencer par revoir ses contrats d’énergie. Effectivement, trouver un contrat adapté à sa consommation est le meilleur moyen de ne pas trop dépenser. Or depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence (2007) la résiliation des contrats peut se faire à n’importe quel moment sans aucun frais.

EDF et Engie ou les fournisseurs alternatifs ?

Pendant longtemps, EDF et Engie (ex-GDF) sont restés les seuls fournisseurs d’énergie en France. Depuis 2007, cette situation de monopole s’est achevée et de nombreux autres acteurs ont fait leur apparition. Dès lors, on a pu assister à une multiplication et une diversification des offres énergétiques. Parmi les plus plébiscitées on trouve :

  • Les offres vertes (écologiques)
  • Les offres heures pleines / heures creuses (pour ceux qui consomment sur des horaires décalés)
  • Les offres connectées (pour contrôler et adapter sa consommation en temps réel)

La grande différence entre le fournisseur EDF (ou Engie pour le gaz) et un fournisseur alternatif réside dans le prix. EDF est encore obligé de vendre l’électricité au TRV, un prix réglementé par l’État et supérieur aux prix de marché. Pour faire des économies d’énergie et d’argent, il est donc important de bien choisir son contrat d’électricité et de gaz.

Prix du kWh des offres vertes

On a souvent tendance à croire que le prix du kWh des offres vertes est supérieur à celui des offres traditionnelles. Pourtant, cela n’est pas nécessairement exact. Sauf pour EDF, le prix au kWh de Total Direct Énergie, d’ENI ou d’autres obéit aux lois de l’économie de marché. Ainsi, le tarif du kWh est susceptible de varier dans le temps et en fonction des fournisseurs.

Pour s’assurer de payer le prix juste et de faire des économies il est donc important de bien comparer les différentes offres. Parfois, les offres vertes permettant d’économiser l’énergie se révèlent même plus abordables que les offres classiques de grands fournisseurs. Pour gagner du temps, il est conseillé d’utiliser un comparateur gratuit en ligne.

Les gestes pour économiser l’énergie

S’il est très important de trouver le bon contrat pour ne pas consommer inutilement de l’électricité et du gaz, les économies d’énergie passent également par les gestes du quotidien. Là encore nul besoin de changer radicalement vos habitudes, adopter les bons réflexes peut déjà faire beaucoup.

Lutter contre les dépenses fantômes

Dans de trop nombreux ménages de l’Hexagone, les dépenses fantômes gonflent la facture énergétique et pèsent sur l’environnement. Sous le terme de “dépenses fantômes” on entend l’ensemble des consommations énergétiques inutiles.

Pour éviter cela, il suffit de bien éteindre les appareils électriques (ordinateur, télévision, écran de PC, etc.) plutôt que de les laisser en veille. L’utilisation des multiprises avec un interrupteur est une excellente solution très abordable.

Il faut aussi penser à ne pas laisser les chargeurs branchés dans le vide. Même reliés à aucun appareil ces derniers continuent de consommer l’électricité tant qu’ils sont rattachés au secteur. Pour en savoir plus sur ce phénomène et comment lutter contre, on peut suivre ce lien.

L’importance de l’isolation

L’importance de l’isolation pour faire des économies d’énergie n’est plus à prouver. En aidant à lutter contre les déperditions thermiques, elle contribue à maintenir le logement frais en été et chaud en hiver. On estime qu’une bonne isolation peut réduire la facture énergétique de 30 %.

Contrairement aux idées reçues, bien isoler son logement n’implique pas forcément de gros travaux. Bien sûr, refaire l’isolation des combles ou poser du double vitrage reste la méthode la plus efficace, mais des alternatives économiques existent.

Il est par exemple possible de recouvrir les murs d’une peinture isolante luttant contre les transfert de température. Dans la même idées, de simples bas de porte (ou boudins de porte) peuvent déjà permettre de mieux isoler une pièce. Une autre astuce consiste à appliquer un adhésif isolant sur le contour des fenêtres les plus mal isolées.

Toutefois, même si ces solutions sont efficaces à court et moyen terme, si vous souhaitez économiser davantage d’énergie il faudra penser à entamer des travaux d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *