Aujourd’hui, vendredi 05 avril 2019 nous fêtons Sainte Irène

Aujourd’hui, vendredi 05 avril 2019 nous fêtons Sainte Irène

Irène, du greceirênê, « paix » 
Prénoms Dérivés : Irène, Ira, Erena, Eirena, Erena, Iren, Irena, Irina, Irenaeus… 
. Les Irène sont avant tout volontaires: elles savent ce qu’elles veulent et les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Intelligentes et avides de connaissance, ces femmes à forte personnalité réussissent. 
. Dans la mythologie grecque, Eiréné ou Irène est la fille de Zeus et Thémis, l’une des trois (ou cinq) Heures et incarne la Paix. 
Sainte Irène (+304) Martyre lors des persécutions de Salonique sous l’empereur Dioclétien (245-313). Avec ses deux sœurs, elle est arrêtée sous l’inculpation d’être chrétienne. Le gouverneur leur offre la vie sauve, à condition d’apostasier leur foi. Devant leur refus, il les fait brûler vives.

Saint Vincent Ferrier (1350-1419), prêtre Né à Valence en Espagne, il entre dans sa jeunesse chez les dominicains. Conseiller du roi d’Aragon et du pape d’Avignon, il voyage en Espagne, en France, en Suisse et en Italie. Prédicateur doué, il exhorte à la pénitence et convertit beaucoup de gens. Lorsqu’il se rend compte que le pape d’Avignon divise l’Eglise, il fait déposer Benoît XIII au concile de Constance (1414-1418) avec l’appui du roi de France et de la cour d’Aragon. Le 11 novembre 1417, le pape légitime Martin V est élu : le schisme est fini. Appelé par le duc Jean V de Bretagne, Vincent meurt à Vannes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.