Comment choisir son fournisseur d’électricité en 2020 ?

Comment choisir son fournisseur d’électricité en 2020 ?

Avec la libéralisation du secteur des énergies, les particuliers peuvent désormais choisir leur fournisseur d’électricité en fonction de différents critères, allant des aspects économiques aux aspects écologiques en passant par les critères beaucoup plus subjectifs. Avec l’embarras du choix, il est parfois difficile de comprendre les avantages des offres disponibles sur le marché même si des tableaux comparatifs existent sur Internet pour aider à prendre une décision.

Comment choisir son fournisseur d’électricité en 2020 ? Cet article présente les différents fournisseurs disponibles et leurs principales offres, avec comme objectif de guider celles et ceux qui souhaitent optimiser leur consommation d’électricité.

Les différents fournisseurs d’électricité disponibles et leurs particularités

Les critères pour trouver le fournisseur d’électricité moins cher

Il y a aujourd’hui une cinquantaine de fournisseurs d’électricité en France, même si 70 % des ménages sont restés fidèles au fournisseur historique et au tarif réglementé. La part de marché des fournisseurs d’électricité alternatifs grimpe de près de 5 points par an. 

Il y a différents critères à observer pour obtenir le fournisseur d’électricité le moins cher. Si on veut réaliser des économies allant de 200 € par an, il est nécessaire de prendre en compte les aspects suivants :

  • Est-ce que le fournisseur garantit une part non-négligeable d’énergies vertes dans son électricité ?
  • Est-ce que le fournisseur d’électricité dispose d’un SAV efficace et d’un bon service client ?
  • Est-ce que le tarif proposé correspond à la consommation annuelle du foyer ?

Optimiser sa consommation avec une ouverture de compteur avec Total Direct Énergie, Engie ou d’autres fournisseurs d’électricité

Avec l’installation du compteur Linky dans les différents foyers, chaque particulier peut désormais choisir son fournisseur sur des critères objectifs ou éthiques. En procédant par exemple à une ouverture compteur Total Direct Énergie tout en quittant les tarifs réglementés EDF, une économie de l’ordre de 10 % pourra être ainsi réalisée, ce qui est non négligeable pour celles et ceux qui se chauffent à l’électricité. Notez bien que l’ouverture de compteur se fait par l’intermédiaire d’Enedis et n’est pas du ressort de votre fournisseur d’électricité.

D’autres fournisseurs (Engie, Eni, Vattenfall, etc) proposent également des formules avantageuses comme les heures creuses (souvent la nuit) ou l’utilisation de sources d’énergie verte pour préserver l’environnement. 

Des économies substantielles à réaliser en faisant fonctionner la concurrence

Avec la libéralisation de la fourniture de l’énergie et la possibilité de choisir son fournisseur d’électricité, le particulier peut réaliser des économies substantielles et faire jouer la concurrence. Si EDF reste le fournisseur principal, celui-ci a perdu sa position de monopole au profit des consommateurs.

Les critères éthiques peuvent être aussi un facteur important dans le choix de son fournisseur. En effet, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des formules où la part des énergies vertes est importante. Pour de nombreux foyers, notamment chez les plus jeunes, les critères écologiques deviennent une priorité, compte-tenu des enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Comment choisir son fournisseur d’électricité en 2020 ? Vous trouverez certainement les éléments de réponse en poursuivant vos recherches sur les différents sites qui traitent de ce sujet. Il existe également des tableaux comparatifs qui vous aideront à arrêter votre choix de manière neutre et objective. Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *